top of page

Comment faire du ' meal prep ' ; un guide pratique pour les débutants

Prêt à apprendre des techniques efficaces de préparation des repas et gagner du temps dans la cuisine?


En tant que stratège en santé, ma passion consiste à aider les gens dans leur parcours de bien-être.


Cet article se veut un guide pour débutants pour préparer des repas. Une technique qui vous fera gagner du temps et, plus important encore, vous aidera à être cohérent avec vos objectifs de santé.

C'est quoi le ' meal prep '


Idéal pour les personnes toujours en déplacement, avoir des repas préparés à l'avance vous permet non seulement d'économiser beaucoup de temps, mais cela peut aussi aider en réduisant la taille des portions pour vous aider à atteindre vos objectifs nutritionnels. De plus, lorsque vous avez déjà préparé des repas, vous éviterez les options malsaines, comme les dîners au micro-ondes et les plats à emporter.


Contrairement à la croyance populaire, la préparation des repas peut être fait de différentes manières. Ce n'est pas toujours de passer un week-end entier dans la cuisine préparer les repas pour la semaine à venir.




La cuisson par lot


Une méthode populaire de préparation des repas est la cuisson par lots, qui consiste à créer de grands lots d'une recette spécifique, puis à la diviser en portions plus petites, être congelé et mangé au cours des prochains jours, semaines, et dans certains cas, des mois.


La cuisson par lots peut également vous aider à économiser de l'argent. Comme vous n'aurez jamais à vous soucier de quoi manger, vous vous sentirez moins obligé d'acheter de la nourriture au restaurant.

Repas en portions individuelles


Préparer des recettes et les diviser en portions individuelles vous permet de juste saisir repas à emporter, parfaits pour les déjeuners rapides. Avec cette méthode, vous n'auriez qu'à sortir le repas de votre réfrigérateur et à le chauffer comme vous le souhaitez.


Préparer et cuire


Prenez le temps de préparer vos ingrédients. Avec tout le lavage, l'épluchage et le tranchage vous devez le faire, il est fortement recommandé d'en faire une partie agréable de la préparation de vos repas.


Vérifiez votre supermarché! C'est possible pour acheter des ingrédients qui ont été nettoyés, pelés, tranchés, prêts à être cuits, ce qui vous permet de commencer à cuisiner tout de suite.


Ça change la vie quand je vois comment avec de simples ingrédients nous sommes tous capables de créer des repas consistants et variés

Ça a l’air évident, mais ça rend l’épicerie beaucoup plus facile quand on planifie les repas, et surtout ça fait moins de gaspillage. Mais surtout, cette heure ou deux d’investie fait gagner tellement de temps par la suite que je ne comprends pas pourquoi je n’avais pas fait cet exercice avant.




Si on a déjà prévu à l’avance nos plats de la semaine à venir, ça nous permet de nourrir notre corps avec des ingrédients sains et équilibrés.


Une nouvelle fois, je ne dis pas cela dans le sens “contrôle”, “restriction”, “régime” mais bien dans le sens : faire du bien à son corps. Par exemple, opter pour des recettes végétales lors de la préparation de ses meal prep permet de garantir que quelques fois par semaine on va manger des plats sains à base de fruits, légumes, céréales, légumineuses et protéines végétales.


Si vous avez envie de tester cette aventure et avez besoin d’un accompagnement, d’inspiration, de liste de course ou autre, je vous invite à joindre la communauté d'Ékilibre Santé.







13 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

コメント


bottom of page