top of page

Réduire le Stress Grâce à la Nutrition

Qui aujourd’hui n’a jamais subi les effets du stress?


Il se déclenche devant une situation perçue, parfois à tort ou à raison, comme une menace.

Nous sommes tous sujets au stress pour différentes raisons: la pression au travail, les contraintes familiales ou encore les tensions financières par exemple.




Par chance, il existe des moyens, comme la méditation et le yoga, de réduire le stress afin de vous aider à vous sentir fort et en bonne santé.


Et si notre alimentation pouvait être notre alliée, en y introduisant les aliments les plus anti-stress dans nos repas?!


L’alimentation saine est une autre manière de combattre le stress et de relever les défis.

Bien qu’il n’existe pas d’aliment miracle qui puisse combattre ou diminuer le stress, le stress en revanche augmente les besoins en certains nutriments. Les nutriments indispensables sont le magnésium, les vitamines C, B, le fer et les omégas 3.





Si vous ne mangez pas régulièrement ou pas suffisamment, vous fonctionnez à moitié vide, ce qui provoque cette sensation de fatigue ou d’épuisement. Bien qu’il n’existe pas d’aliment miracle qui puisse combattre ou diminuer le stress, le stress en revanche augmente les besoins en certains nutriments.


Manger sain peut vous aider à être au top de votre forme, même en cas de stress.


Trouver l’équilibre en temps de crise

Avec autant d’incertitudes dans notre monde, s’il y a bien une chose que nous pouvons contrôler, c’est notre façon de manger. Une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes est hautement bénéfique pour gérer le stress.


Structurer sa semaine implique une certaine planification, mais quand des imprévus surviennent, le fait d’avoir cette structure fiable en place permet d’être plus flexible. Le fait de manger aux mêmes heures favorise la constance, ce qui est primordial pour maintenir un esprit et un corps sains.





Se préparer à l’imprévu

Un meeting dure plus longtemps que prévu. Un nouveau client est exigeant. Il peut s’en passer des choses avant le souper! Préparer ses repas de la semaine pendant le week-end permet de diminuer la pression lorsque vous êtes débordé.


“Si vous n’aimez pas être pressé le matin, préparez votre diner la veille”

Il en va de même si vous travaillez à la maison (à quelques pas de votre frigo) afin d’éviter de sauter des repas ou encore de craquer pour une friandise mauvaise pour la santé à un moment critique.




Se sentir fort et en pleine forme


Obtenir les nutriments dont votre corps et votre esprit ont besoin pour travailler efficacement est particulièrement important lorsque vous êtes confronté à des facteurs de stress quotidiens


Pour de meilleurs repas et collations, associez protéines, glucides et matières grasses afin de vous sentir rassasié plus longtemps. Si vous ne mangez que des glucides, vous serez très probablement affamé d’ici votre prochain repas.


Choisir attentivement ses gourmandises


Lorsque l’on est très concentré au travail, on ne se rend pas forcément compte de la vitesse à laquelle le paquet de popcorn ou de pépites de chocolat disparaît. Si vous décidez de grignoter des chips ou des bonbons, établissez des portions individuelles afin de ne pas les consommer dans l’excès sans vous en rendre compte.


Essayez de ne pas avoir trop faim car cette sensation peut entraîner une consommation excessive d’aliments.




Se simplifier la vie

De petits changements peuvent parfois vous inciter à manger mieux. Le simple fait de couper vos fruits et légumes en petits morceaux peut contribuer à vous faire manger des aliments sains.


Si vous n’aimez pas croquer dans une pomme, vous n’allez pas vouloir la manger, alors que si elle est coupée en morceaux, dans un récipient réutilisable, vous la mangerez sûrement.


Se détendre en préparant ses repas

Cuisiner est un excellent moyen de faire une pause et de prendre soin de soi. Une fois que vous vous y serez habitué, vous serez même impatient de préparer vos repas.


Personnellement, j’adore couper des fruits et légumes pour la semaine et les mettre dans un contenant de conservation.





Lorsqu’on est soumis à des tensions, au stress du quotidien ou à une humeur changeante, on peut vite prendre de mauvaises habitudes alimentaires. On grignote, on se jette sur des gâteaux ou des aliments caloriques et à faibles apports en nutriments essentiels.


Ce qu’on mange a définitivement une influence sur notre humeur et notre bien-être mental et c’est certain que la nourriture, comme tous les autres aspects dans une recherche d’équilibre, fait partie de la solution.







12 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Commenti


bottom of page